Mansa's Blog - 5 Mauvaises habitudes qui peuvent nuire à vos boucles
, 8 min temps de lecture
, 8 min temps de lecture
5 Mauvaises habitudes qui peuvent nuire à vos boucles
Par Brandon | 15 Octobre 2022
Soyons honnête, les cheveux bouclés demandent beaucoup d'entretien, et en prendre soin peut parfois être assez fatigant. Par contre, remarquer le changement dans la qualité de nos boucles et voir que nos cheveux sont en bonne santé nous procure une joie qui en vaut la peine. C'est pourquoi nous investissons dans des produits capillaires et nous nous engageons dans une routine de soins.
Sachez qu’il n'y a pas de parcours parfait pour les cheveux bouclés, mais il y a certaines mauvaises habitudes que nous avons qui peuvent nous nuire à long terme. En voici quelques-unes :
Laver ses cheveux trop souvent
Vous devez surement avoir un tas de supers produits capillaires ou même un shampoing que vous adorez et que vous voulez utiliser tous les 2 jours. Bien que ça peut être très tentant, c’est une habitude qui est fortement déconseillée et peut être assez nocive pour vos belles boucles. Un lavage trop fréquent peut résulter en l'assèchement et la fragilisation de vos cheveux et leur casse. Mettre en place un calendrier de soin et de lavage peut être une bonne solution car ça évite les oublis et permet de garder un bon cycle de soins adéquates pour vos besoins capillaires. De plus, vous voulez vous assurer que votre routine de lavage des cheveux est aussi hydratante que possible. Cela nous mène à un autre ennemi de vos boucles : l’achat des mauvais produits capillaires.
Utiliser les mauvais produits capillaires
Avec les nombreuses publicités sur les produits capillaires, on peut souvent être tenté par certains produits qu’on voit souvent sur notre feed ou qui sont très bien présentés dans les boutiques. Mais il est important de savoir quels sont les ingrédients qui sont nocifs pour vos cheveux ou votre type de cheveux mais également comment les reconnaître dans la liste des composants du produits. Il est vrai que de temps en temps les meilleurs produits sont un peu plus chers, mais croyez-nous quand on vous dit que les produits sans ces ingrédients assassins, comme les silicones ou les sulfates, en valent la peine. Il y a une autre tendance qui peut être néfaste pour vous et vos cheveux: la Curlparaison.
Jalouser les cheveux et boucles des autres
Le terme « Jalouser » est dur on vous l’accorde mais chacun d’entre nous peut avoir envie d’avoir la même longueur de cheveux, les mêmes boucles ou la même texture de cheveux que notre voisin et donc pouvons être tenté de copier leur routine capillaire ou les produits qu’ils vont utiliser. Gardons en tête que ce qui a marché pour les cheveux de notre ami ne va pas nécessairement marcher pour les notre et risque même de les endommager car les cheveux d’Emma ne sont pas ceux de Sophie. Il n’y a pas de mal à suivre quelques conseils d’amis ou de pros ou même d’avoir certains objectifs capillaires mais quand inspiration devient comparaison ou jalousie souvenez-vous pourquoi vous avez commencé votre aventure capillaire. Concentrez-vous sur ce qui vous rend unique. Votre longueur, votre texture, votre motif de boucles méritent tous d'être célébrés.
Négliger la protection capillaire
Il ne faut jamais se coucher fâché(e)… ou sans son bonnet ou durag. Dans un premier temps, ces accessoires sont les alliés de vos coiffures car ils les protègent lorsque vous dormez et les aident à durer plus longtemps. Oublier de protéger ses cheveux la nuit peut vous faire gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires, mais vos boucles pourraient finir par en payer le prix à long terme. Une bonne routine nocturne empêche vos boucles de trop s’aplatir, de sécher et/ou de s'emmêler et d'être une galère pour vous le lendemain matin. Nous vous expliquons tous les avantages procurés par l’utilisation du Durag dans notre article A quoi sert un Durag ? .
Ne pas s’occuper de ses pointes
L'un des mythes les plus populaires dans le monde des cheveux bouclés est que cheveux longs = cheveux sains. Parfois, garder des pointes abîmées peut avoir un effet boule de neige sur le reste de vos cheveux. Couper les pointes fourchues facilite le démêlage de vos cheveux et évite leur casse. De plus, les pointes fourchues peuvent commencer petites, mais si vous ne les coupez pas / ne les traitez pas, continueront à remonter vos mèches et vous risquez de perdre encore plus de longueur que si vous veniez de les couper en premier lieu. Donc n’ayez pas de sortir les ciseaux.
Page created using Blog & Page Builder by Reputon